En anatomie humaine, l’artère carotide commune, ou carotide commune (arteria carotis communis), ancienne artère carotide primitive, est une artère située dans le thorax et le cou, et qui vascularise la plus grande partie de la tête et une partie du cou.
L’aorte est la plus grosse et la principale artère du corps, partant du cœur et plus précisément du ventricule gauche. Cette artère distribue le sang oxygéné à l’ensemble de l’organisme, sauf à la circulation fonctionnelle des poumons.
Les varices œsophagiennes sont dues à une dilatation des veines présentes dans la paroi de l’œsophage, secondaire à une augmentation de la pression dans le système porte (hypertension portale dont la cirrhose représente l’essentiel des causes), alcoolique ou virale.
La glande thyroïde, ou thyroïde, est une glande endocrine cervicale régulant de nombreux systèmes hormonaux par la sécrétion de triiodothyronine, de thyroxine et de calcitonine. Située à la face antérieure du cou, elle est superficielle : ses déformations (on parle de goitre quand le volume de la thyroïde est augmenté) sont visibles sous la peau. Elle est fréquemment le siège de pathologies : hyperthyroïdie, hypothyroïdie, tumeur maligne ou bénigne. On peut l’étudier grâce à l’échographie et à la scintigraphie.
Une glande parathyroïde, ou parathyroïde, est une des petites glandes, généralement au nombre de quatre, parfois jusqu’à huit, situées dans le cou, en arrière et à proximité de la glande thyroïde, qui sécrètent la parathormone (PTH) favorisant la régulation des taux de calcium et de phosphore dans le sang.
Les glandes surrénales sont des glandes endocrines situées au pôle supérieur de chacun des deux reins.
L’œsophage (emprunté au grec οισοαγος, littéralement « qui transporte ce qu’on mange ») est un organe appartenant au tube digestif, principalement thoracique et communicant avec le pharynx au niveau du cou et l’estomac au niveau de l’abdomen. Il permet de transporter les aliments solides et liquides déglutis vers l’estomac grâce au péristaltisme, l’onde séquentielle de sa musculature. Il a une longueur de 25 à 30 cm chez l’être humain adulte et 5 cm chez le nouveau-né.
L’estomac (en grec ancien στόμαχος) (aussi appelé poche stomacale) est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage et le duodénum. L’estomac reçoit les aliments mâchés dans la bouche et déglutis dans l’œsophage. Chez l’être humain, l’organe est en forme de J majuscule, à l’âge adulte il fait 15 cm de haut, contient 50 ml à vide, et peut contenir jusqu’à 4 litres. L’estomac est en rapport anatomique avec le foie (à droite), la rate (à gauche), le pancréas (en arrière), le diaphragme (en haut) et les intestins (en bas). Il est situé au-dessus du mésocôlon (étage sus-mésocolique).
L’intestin est une partie du corps humain et plus particulièrement de l’appareil digestif. L’intestin est une sorte de long tube qui relie l’estomac, via le chyme intestinal, à l’anus. L’intestin se compose donc du chyme intestinal, de l’intestin grêle, du côlon aussi appelé gros intestin, du rectum et de l’anus. L’intestin a un rôle vital pour l’organisme puisqu’il assure la distribution d’énergie grâce à l’assimilation des aliments. Les matières non utilisées sont rejetées sous forme de selles.
Le rectum est le segment du tube digestif reliant le côlon sigmoïde au canal anal. L’« ampoule rectale » permet le stockage des matières fécales en attente de la défécation.
Le canal anal est le segment périnéal de l’appareil digestif faisant suite au rectum (pour certains, il en fait partie). Il est entouré par un manchon musculoaponévrotique constitué par l’aponévrose pelvienne, le muscle élévateur de l’anus et le sphincter externe.
Le côlon appelé dans le langage courant gros intestin correspond à la partie du tube digestif située entre l’intestin grêle et le rectum. Il mesure en moyenne chez l’adulte 1,5 mètres de longueur pour 8 cm de diamètre et se réparti en quatre segments se faisant suite : le colon droit ou colon ascendant, le colon transverse, le colon gauche ou colon descendant puis le colon sigmoïde. Le côlon achève la transformation des déchets issus des intestins en matières fécales, qui sont ensuite expulsées par le rectum situé à son extrémité.
Un cancer (ou tumeur maligne) est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire (tumeur) anormalement importante au sein d’un tissu normal de l’organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules dérivent toutes d’un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment. Au cours de l’évolution de la maladie, certaines cellules peuvent migrer de leur lieu de production et former des métastases. Pour ces deux raisons, le dépistage du cancer doit être le plus précoce possible.
Le foie est un organe rouge brun et ferme. Il s’agit de la plus volumineuse glande de l’organisme et assure de très nombreuses fonctions biologiques. Le foie mesure en moyenne 28 cm en transversal et pèse près de 1,5 kg en moyenne. Il est rempli de sang (800 à 900 grammes en moyenne). Cela fait du foie, l’organe le plus volumineux du corps humain. Le foie est constitué de deux lobes, dont le droit est le plus gros. Il est situé près du poumon droit et du coeur. Le foie est relié aux veines les plus importantes : la veine porte qui draine vers le foie le sang des organes digestifs et de la rate et les veines hépatiques qui drainent le sang sortant du foie vers la veine caveinférieure puis vers le coeur.
Le pancréas est un viscère situé dans l’abdomen, au niveau du rétropéritoine, en avant de l’aorte et de la veine cave inférieure et en arrière de l’estomac. C’est une glande annexe au tube digestif de type amphicrine, c’est-à-dire à la fois exocrine et endocrine, fonctions assurées par des tissus différents. Le pancréas produit en effet, d’une part des sécrétions riches en enzymes déversées dans le duodénum et qui participent à la digestion, et d’autre part des hormones déversées dans le sang qui participent à la régulation de la glycémie. C’est un organe vital.
Une métastase (en grec μετάστασις, du verbe μεθίστημι, je change de place) est la croissance d’un organisme pathogène ou d’une cellule tumorale à distance du site initialement atteint par voie sanguine ou lymphatique. Chez l’humain, les métastases peuvent se produire par migration de cellules malignes par voie sanguine (= hématogène : métastase cancéreuse) ou de microorganismes (virus, bactéries : métastase infectieuse ; parasite : métastase parasitaire) par voie lymphatique (les ganglions lymphatiques métastatiques sont appelés adénopathies). Cette définition large est souvent restreinte au cas clinique de la métastase cancéreuse.
Une hernie hiatale est une situation anormale caractérisée par le passage d’une partie de l’estomac de l’abdomen vers le thorax au travers de l’orifice hiatal du diaphragme, orifice normalement traversé par l’œsophage. Il existe deux types principaux, par glissement et par roulement. Cette situation peut favoriser entre autres un reflux gastro-œsophagien. Le traitement chirurgical spécifique, la fundoplicature, peut être proposé lorsqu’il existe des symptômes en rapport.
Une éventration est une hernie abdominale développée sur un orifice acquis: une cicatrice chirurgicale le plus souvent. Comme une hernie, elle peut s’étrangler. Ce risque de complication justifie son traitement chirurgical.